Quand parle la Poudre Noire...
Il y a peu de stands de tir à 25m qui n'accueillent pas de passionnés de tir à la poudre noire, discipline à part entière de la FFT, officiellement dénommée "Tir à l'Arme Ancienne".
Sous cette appellation on regroupe les armes à poudre noire, principalement américaines et françaises des 18ème et 19ème siècle, c'est à dire jusqu'à l'avènement de la cartouche métallique.
Le court tableau ci-dessous donne toutes explications utiles sur ce type d'armes :
documents M.L.A.I.C.
Cette discipline dispose de ses règles propres, de ses concours et de ses championnats officiels, départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Les différentes catégories de compétitions de tir à l'arme ancienne sont nombreuses, à 25m, 50m et 100m, et il serait fastidieux de les énumérer toutes ici. En voici cependant quelques unes à titre d'exemple, parmi les plus courantes, avec les armes correspondantes :
documents M.L.A.I.C.
Détonation assourdissante, épaisse fumée et grande flamme orange... ? Pas d'affolement, c'est la Poudre Noire qui parle...
En dehors de tout folklore, il s'agit d'une vraie discipline de tir, et ces armes sont très précises. Nombreux sont les tireurs adeptes du 22lr à 25m qui aimeraient faire les mêmes scores...