La principale difficulté n'est pas le montage, mais... la disponibilité ! Celui-ci vient de l'Armurerie Broma. C'est un Kentucky à percussion, calibre .45, fabrication "Ardesa". Il s'achète aux alentours de 130 euros
Sauf le canon, tout est à peu près brut de fonderie et demande pas mal d'ajustage et de polissage, - surtout la crosse en hêtre- mais c'est le but recherché...
On le reçoit conditionné ainsi :
Cet achat ne représente pas une grosse économie : 20 ou 25 euros ; le but est, avant tout, de se faire plaisir en montant et en personnalisant son arme.
C'est la crosse qui demande le plus de travail pour l'adapter à sa main et la polir correctement. Il convient de se munir de papier de verre de plusieurs grains, du plus gros au plus fin pour un polissage parfait. Les logements des différentes pièces sont très correctement positionnés et ne nécessitent que d'être ébarbés et polis.
Les pièces métalliques demandent également à être polies : toile émeri très fine et paille de fer antiquaire 000. Ici, même traitement pour le canon et la platine, le choix ayant été fait de les conserver polis blancs.
Autre choix : la crosse a fait l'objet d'une teinture très claire, aspect bois ciré, pour garder suffisamment visible le veinage de la monture en bois de hêtre.
Après une vingtaine d'heures de travail, le résultat est finalement assez sympathique :
Essai au Stand : C50 à 25 m
Balle coulée maison, calibre .450, calepin 0,10 et 1.10 grammes de poudre noire suisse n°2
Sur 5 balles, l'axe est parfait, mais le tir est très haut et en dehors de la cible ; les balles suivantes sont toutes dans le noir, mais avec une contre visée très inconfortable.
La seule modification qui s'impose est la fabrication d'un nouveau guidon, beaucoup plus haut que celui fourni dans le kit ; à suivre...