Un peu d'Histoire...
La Fraternelle est la plus ancienne société de la commune de Mont Près Chambord, puisqu'on retrouve sa trace en 1890-1896. Mise en sommeil en 1956, elle a été reconstituée en 1962.
En 1962, les entraînements avaient lieu dans le préau de l’école des filles : tir à 6m, carabine 6mm. On remontait les cibles à l’aide de cordes et de poulies pour laisser la place aux écoliers. Puis, une classe étant construite dans le préau, l’entraînement se faisait dans une salle de la mairie (accueil actuel de la mairie).
Le 1er stand extérieur fut construit par les tireurs eux-mêmes dans le parc de la mairie, à l’emplacement du terrain de foot : tir à 50m, carabine 22lr, tir à 12m, carabine 6mm ou 22court.
A la création de la section "football", le stand a été transféré derrière la cantine scolaire. Une fois encore, les tireurs ont construit les palissades et le pas de tir. Il y avait alors un pas de tir à 10m et un à 50m.
Une dizaine d’années plus tard, la construction de la salle polyvalente et l’agrandissement du restaurant scolaire ont encore une fois obligé La Fraternelle à quitter les lieux, et à s'installer dans les vestiaires du club de football, avec un seul et unique stand de tir à 10m.
Le conseil municipal a finalement acquis un grand terrain en périphérie
de la commune et a entrepris en 1983 de construire un stand adapté à plusieurs disciplines.
Le pas de tir à 25m et tous les aménagements extérieurs ont été réalisés par les membres de la société. L'inauguration officielle a eu lieu en 1984, et depuis cette date, la Fraternelle occupe les lieux.
Durant 36ans, de 1972 à 2008, tous ces changements ont été "orchestrés" par le même Président, Claude Billon.
Le pas de tir à 25m tel qu'il
se présente aujourd'hui